Dès les premiers mots, le rapport sur « les professions du droit » établi, en France, par la Commission présidée par Maître Jean-Michel incite à la réflexion.
« En permanence, tout au long de sa vie chacun accomplit des actes juridiques. Acheter dans un magasin nourriture, meubles vêtements, c’est conclure un contrat comme se marier, emprunter, louer un appartement ou constituer une société. Certains actes sont quotidiens, accomplis sans difficultés, alors que d’autres sont complexes et lourds de conséquences.
Chacun peut être un jour confronté à la justice. Il s’agit toujours d’un moment grave puisqu’il concerne la famille, l’honneur, la sécurité, la propriété, l’emploi, l’argent et, bien sûr la liberté. Le juge intervient soit pour apprécier et sanctionner, selon leur gravité, des comportements interdits, soit pour trancher des litiges, avec pour objectif la paix sociale. Dans une société, le rôle dévolu à l’Etat induit celui reconnu au droit et à la justice.
Un Etat de droit est celui dont les règles de droit gouvernent les relations sociales, plutôt que la volonté des puissants ».