La lecture du « Figaro » de ce jour n’est pas sans intérêt pour la commune d’Ans qui, au Château de Waroux, organise depuis le 17 mars une exposition consacrée à « JFK, le rêve de l’Amérique ».
En effet, le correspondant du « Figaro » à Vienne – Maurin Picard – y narre ce qui fait la une des journaux autrichiens, les révélations au « Kurier » de celle qu’ils appelent la « Jackie du Danube », Liza Lannet (87 ans), descendante des Habsbourg, réfugiée aux Etats-Unis, après l’Anschluss de 1938.
« Jackie du Danube » parce qu’elle a rencontré à Phoenix, un officier de marine blessé dans les combats du Pacifique, John-Fitzgerald Kennedy. La romance commence au motel – le Monterrey Lodge – que tient la maman de Liza.
« Nous sommes allés ensemble à Miami et à New-York et avons passé un week-end à Cuba. Au début de l’année 1945, j’ai découvert que j’étais enceinte. Je suis allé voir Kennedy et lui ai annoncé la nouvelle. Il m’a proposé de m’épouser ».
La jolie Liza refuse : « j’avais mené jusque-là une existence très belle et très libre. Et je ne voulais pas y renoncer. Un mariage était pour moi à l’époque hors de question ». Le 29 septembre 1945, le petit Antonio nait. Ce n’est qu’en 1975 que sa mère lui révèle le nom de son père biologique.
La jolie Liza qui a refusé le mariage en 1945, s’est mariée à six reprises. Son histoire paraît plausible à nos confrères. Et la « Jackie du Danube » assure avoir gardé le contact avec JFK alors même qu’il est devenu Président des Etats-Unis d’Amérique.
Of course !
Antonio Soubry,
maybe ? ? ?
J’aimeJ’aime