Au 17ème siècle, à Liège, à l’endroit auquel elles ont donné le nom, des femmes – les Célestines – ont cherché à gagner le ciel. Au siècle dernier, dans ce même endroit, des Liégeoises et Liégeois ont atteint le septième ciel des amours adultérins.
Aujourd’hui, au même endroit, dans un restaurant, entre autres thèmes, la lutte contre les paradis artificiels – cannabis et alcool – a été expliquée à la presse par la députée provinciale en charge des Affaires sociales, Ann Chevalier.
En un an, le Point Cannabis de Liège affiche 91 thérapies brèves qui ont sevré autant de toxicos et 94 entretiens de probation prétorienne. Au moment de la création du premier Point Cannabis, les sceptiques ont affirmé que les seuls visiteurs seraient des parents éplorés et que jamais, au grand jamais, un toxico ne le fréquenterait. Fin 2008, outre Liège, des Points Cannabis ont été ouverts à Seraing et Visé. En 2009, les Points Cannabis essaiment à Herstal, Chaudfontaine et Huy.
Ces six implantations dues à la Province de Liège vont s’atteler, cette année, à lutter aussi contre l’alcool dont l’usage immodéré se répand de plus en plus tôt parmi la population.