Un bienfait n’est jamais perdu …

        Fin du 19ème siècle, les membres du Conseil provincial de Liège ont décidé de financer (pour partie) l’expédition dans l’Antarctique menée, entre 1897 et 1899, par Adrien de Gerlache. En gratitude, celui-ci a donné le nom de « Liège » à une île de 17 km de long et 6 km de large dans l’archipel Palmer située dans le Détroit de Gerlache.

        Les coordonnées exactes de l’île Liège sont 64 degrés 02 minutes de latitude Sud et 61 degrés 55 minutes de longitude Ouest. Sur l’île Liège, se trouvent les montagnes Brugmann et le mont Allo.       

        Pas bien loin de l’île Liège , se trouve l’île Gaston. Dénommée ainsi non pas à cause de Proxi-Liège dont le patron est Gaston Lecocq, mais en l’honneur de Gaston, frère du Lieutenant Adrien de Gerlache. L’île Gaston formée de rochers est située à 64 degrés 28 minutes de latitude Sud et 61 degrés 50 minutes le longitude Ouest.

        Ces informations insulaires sont tirés de la carte accompagnant la revue « La Belgique et l’Antarctique » publiée par le Ministère de la Politique scientifique fédérale, revue disponible sur le site http://www.belspo.be