« Il se passe toujours quelque chose à Charleroi ». Effectivement, à la gare, toutes les informations sont précédées de quelques notes du « beau pays de Charleroi ». Ensuite, à Marchienne-au-Pont, au musée de la photographie où Bernard Hennebert a célébré, le 1er février, le premier anniversaire de sa campagne (bénévole) lancée en faveur de l’accès gratuit aux musées en général, le premier dimanche du mois.
Cette politique décidée par la Ministre de la Culture, Fadila Laanan, il y a quelques années, est généralement méconnue. Bernard Hennebert a relevé le gant de la faire connaître en prônant la mise en valeur de l’une ou l’autre pièce des musées en sorte d’assurer une médiatisation de la gratuité primodominicale.
Pour marquer le premier anniversaire de sa démarche, il a remis à chacun des septante participants à la visite carolo un calendrier de la Ville de Verviers. Ce calendrier dû à l’Echevin de la Culture est fondamentalement inspiré le la démarche initiée par le citoyen Hennebert: mettre en valeur, chaque mois, une pièce du Musée.
L’Echevin de la Culture de la Ville de Verviers n’est autre que le Président du Parlement de la Communauté française, Jean-François Istasse. Comme quoi les idées d’un Président peuvent rejoindre celle d’un citoyen – « poil à gratter » – auquel la ministre de la Culture ne désire plus parler …