Les voeux du cdH de Liège ? Quasi au club med …

<!– /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent: » »; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family: »Times New Roman »; mso-fareast-font-family: »Times New Roman »; mso-fareast-language:EN-US;}@page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;}div.Section1 {page:Section1;}–>

        A Liège, certains militants du cdH ont un peu tiqué lorsqu’ils ont reçu l’invitation les conviant à « La nuit des vœux cdH au Musée ». De là à dire « cdH au musée », ils leur à semblé qu’il n’y a qu’un pas. Profonde erreur : c’est à « l’embarcadère du savoir » – présidé par Melchior VI Wathelet – que l’inoxydable président d’arrondissement du cdH Liège, Dominique Drion a convié ses troupes. Endroit charmant ; une gigantesque peinture murale – « La Genèse » – signée Paul Delvaux évoque une irréelle Méditerranée. C’est dans ce Club Méd liégeois que ses troupes ont eu l’occasion de  boire et de manger sans avoir à souffrir de longs discours. En effet, la sono – « sans doute installée par un MR … » – s’est montré déficiente…

        Au reçu de l’invitation, d’autres militants cdH ont tiqué en voyant l’illustration : un squelette. Ils ont cru y voir le squelette du PSC un animal politique touché mortellement le 13 juin 1999 par la dioxine. Son agonie a duré jusqu’au 18 mai 2002, où le cdH, nouveau Phoenix est apparu. Durant cette agonie, une campagne électorale. A la ville de Liège, sous casaque PSC, quatre échevinats. Avec le T-Shirt cdH, six ans plus tard, trois seulement.  

        Animal politique, le PSC, cinq ans après sa fondation et déconfessionnalisation, à la Noël 1945, est parvenu du 8 juin 1950 au 22 avril 1954 à diriger un gouvernement exclusivement formé de ministres sociaux-chrétiens, présidé successivement par Jean Duvieusart, Joseph Pholien et Jean Van Houtte. 

        Au verso du squelette, la mention « les poissons, la baleine, le dodo, le dromadaire et Marie-Do, Vanessa, Michel,  Louis, Dominique vous reçoivent ».  A ce jeu du bestiaire, il est facile d’accoler le dodo – espèce disparue – à Marie-Do, Marie-Dodo. Or, elle est une grande besogneuse ! La suite du jeu ? A votre imagination…

        « Dans la nombreuse assemblée » – une expression datant du milieu du siècle dernier – nous avons reconnu l’ancien député permanent, Jacques Pirmolin dont la permanence est toujours en alerte ou encore un des nombreux candidats aux prochaines élections européenne et régionale, Bashiru Lawal que le député Michel de Lamotte appelle affectueusement « l’Obama du cdH » !

         Au sortir de la nuit des vœux, chaque militant a reçu une entrée gratuite à l’embarcadère du savoir « valable fin 2009 ». Afin que la tentation de s’embarquer soit totale, chaque militant a également reçu un calendrier qui indique notamment des expériences scientifiques à la portée des enfants et autres ados. Ainsi, en juin, il leur est proposé de réaliser « le plan de ton quartier » dont l’objectif est de « comprendre les notions de distance, d’échelle et d’orientation pour tracer (lever) un plan ou une carte à grande échelle ». Le matériel nécessaire est indiqué. En revanche, ce calendrier est muet sur les « Gilbert » à la fête le 7 juin. Muet également sur le proverbe de ce jour ; « Les élections à la Saint-Gilbert, on les gagne ou on les perd » !