3 juillet 1608, 11 heures du matin, Samuel de Champlain pose la première pierre de la ville de Québec !

        Ce 3 juillet, pour célébrer le 400ème anniversaire de la création de la ville de Québec par Samuel de Champlain, le maire Régis Labeaume a invité tous ses concitoyens à prendre le petit-déjeuner dans les jardins de l’Hôtel de Ville. C’est un grand moment, «Berceau de la civilisation française en Amérique, Québec est une ville moderne, ouverte sur le monde. Tout au long de cette année 2008, nous célébrerons quatre siècles d’histoire, le regard bien tourné vers l’avenir ».

       

        Ensuite, vieille tradition britannique,  le 5e Groupe-brigade mécanisée du Canada devant l’hôtel de ville exerce son « droit de cité » en défilant dans la ville, au son des tambours, baïonnette au fusil .

       

        Devenu profondément catholique bien qu’il soit d’origine huguenote, Samuel de Champlain a entraîné tout le Québec vers ses convictions confessionnelles qui sont demeurées vivaces au pays jusqu’à la Révolution Tranquille dans les années soixante du siècle dernier. Ainsi, à 9h, à Notre-Dame, l’évêque Marc Ouellet célèbre une messe solennelle en hommage à Mgr François de Laval, Marie-Catherine de Saint-Augustin et Marie de l’Incarnation, trois « bienheureux » ayant vécu à Québec au temps de la Nouvelle-France. De plus à 11h. – heure locale de Québec -, les cloches d’un millier d’églises du Canada se mettront en branle afin de célébrer le 400ème  anniversaire de Québec.  

 

        Enfin, l’après midi et la soirée, d’autres manifestations et spectacles sont au programme dont le Moulin à Images de Robert Lepage, metteur en scène d’un opéra à la Monnaie de Bruxelles, l’an dernier.